Les visites à la maternité : pour ou contre

Les visites à la maternité : pour ou contre

Edit : j’ai retrouvé cet article que j’avais écris avant la crise du COVID19. A ce jour avoir des visites n’est même plus une option car elles ne sont plus autorisées. Alors j’espère que cet article pourra aussi réconforter quelques futures mamans.

Je n’ai pas eu de visite à la maternité.

Il y a un an je devenais maman (enfin il y a 13mois exactement) et mon chéri papa. Il y a un an nous rencontrions notre adorable fille à la maternité Rocky View Hospital à Calgary, au Canada.

J’ai eu la chance d’avoir une chambre seule, et nous avons donc passé notre première journée de parents tous les trois dans cette chambre. Je me souviendrai toujours de son immense fenêtre et du magnifique lever de soleil (il devait être 6h lorsque nous sommes arrivés dans la chambre – j’ai accouché à 2h44 heure canadienne).

Et dans cette chambre-là, nous n’avons pas eu de visite (enfin je ne parle pas des visites médicales bien entendu). Pas d’amis, pas de famille.

Et vous savez quoi ? …. Je crois que c’était une bonne chose. Je n’ai pas eu de visite à la maternité pas vraiment par choix, mais les choses se sont faites comme ça. Si je devais choisir aujourd’hui, et bien je crois que je choisirai de NE PAS avoir de visite. Car c’était vraiment très bien comme ça.

Mère égoïste ? Je veux cacher mon bébé du monde ? Mais non, pas du tout …. Je vous raconte tout.

J’ai accouché de ma petite fille Emma à Calgary, au Canada soit à 7000km de ma famille et amis proches. Donc du coup pour la présence de la famille c’était réglé, ma famille ne pourrait pas assister à l’accouchement. (Si ma famille aurait pu faire le déplacement  …. Mais sachant que j’aurai pu accoucher entre le 1er et 30 août cela allait être compliqué côté organisation).

Mes amies Françaises n’allaient donc pas pouvoir venir non plus. Et mes amis Canadien alors ? Je ne m’étais pas vraiment posé la question, je ne pensais pas qu’ils voudraient venir. Je me suis dis on verra…..

Et finalement lors de mon accouchement (11 jours avant ma DPA) mes amis Canadiens proches étaient en week end. Et …. Je crois que je n’avais envie de voir personne en fait. Je voulais profiter à fond de mon séjour à la maternité, de mon bébé, des infirmières, ne pas être dérangée pour l’allaitement ou les soins. Au Canada il faut savoir que le séjour à la maternité dure 24h … et il faut bien se dire que 24hc’est méga court ! J’ai accouché dans la nuit du dimanche à lundi, j’ai passé la journée et la nuit du lundi à la maternité et le mardi matin (vers midi) nous étions de retour chez nous. A trois.  Du coup je ne me voyais pas trop caser des visites dans ce laps de temps !

A notre retour à la maison nous avons eu la première visite (Mylène si tu passes par la) lorsque ma fille avait 3 jours. Puis une visite par jour (Environ 2h à chaque fois) et je pense que cela était amplement suffisant ! Je me souviens, même si j’étais très heureuse de voir nos amis, au bout de 1h30 de visite, je commençais à me sentir assez fatiguée, à ne plus pouvoir me concentrer.

Voilà à présent vous savez pourquoi je n’ai pas eu de visite à la maternité, pas vraiment par choix mais plutôt par la force des choses, mais si c’était à refaire je le referai exactement pareil. Donc futures mamans, si vous ne vous sentez pas de recevoir Tata Lucie, ou le collègue Martin  la maternité c’est votre droit et dites NON !

Parce que entre la fatigue, la douleur, l’allaitement, les visites des infirmières …je pense que cela fait parfois du bien de se retrouver un peu seule avec son bébé !

Et vous ? Avez vous eu des visites à la maternité ? Si vous accouchez bientôt comment pensez vous gérer les visites ? (que ce soit à la maternité ou à la maison?)

Lire plus

Postpartum .... Ce à quoi je n'étais (vraiment) pas préparée

Postpartum .... Ce à quoi je n'étais (vraiment) pas préparée

Les fêtes de fin d’année avec un nouveau né : MANUEL DE SURVIE

Les fêtes de fin d’année avec un nouveau né : MANUEL DE SURVIE