Ma vie de (jeune) maman : Episode #1 : Maryne

Ma vie de (jeune) maman : Episode #1 : Maryne

Cette année nous allons partir à la rencontre des jeunes mamans, des femmes qui viennent d’accoucher et qui vont nous confier leur expérience et leurs ressenti sur la maternité.

Pour ce premier épisode de ‘’ ma vie de maman ‘’ c’est Maryne, jeune maman Dijonnaise qui m’ouvre les portes de son domicile avec sa fille, pour parler de sa maternité et de ses premiers pas de maman.

Chez Maryne tout est calme, paisible et bien rangé (mieux que chez nous à l’époque où nous n’avions même pas de bébé) et cette matinée a été une douce parenthèse d’échange. On vous raconte tout :

 

Bonjour Maryne, Peux-tu te présenter en quelques lignes pour les personnes qui ne te connaissent pas encore ?

Bonjour ! Moi c’est Maryne, j’ai 28 ans, je suis devenue maman il y a maintenant 6 semaines, j’ai accouché juste avant Noël, le 23 Décembre 2020. Je viens du Jura mais je suis installée depuis presque 5 ans à Dijon à présent. Ma famille est donc composée de mon conjoint, son fils de 6 ans, notre petite fille et …. notre chat !

 

Cela fait presque six semaines que tu as accouché, comment te sens tu aujourd’hui ?

Honnêtement je me sens bien. Pas au top top top de ma forme comme je l’aurais été avant, je suis un peu fatiguée mais ça va. En fait je pensais que la fatigue serait pire, mais je suis chanceuse d’avoir un bébé qui dort plutôt bien (du moins pour l’instant) et cela me permet de me reposer aussi un peu la nuit.

 

Peux-tu nous dire à quoi ressemblent tes journées ?

(rires) Mes journées sont toutes les mêmes ! C’est ‘’routine bébé’’ : couches, biberons, siestes et on recommence, plus ou moins dans le même ordre ! C’est vrai que mes journées s’enchaînent et se ressemblent pas mal ! Mais je commence à prendre un rythme maintenant que ma fille a 6 semaines.  Avant c’était assez difficile de faire autre chose, je m’occupais d’elle et c’est tout. Maintenant petit à petit j’arrive à faire autre chose. J’ai aussi la chance d’avoir mon conjoint assez présent avec nous (de part son emploi du temps).

J’essaye de sortir un peu malgré la situation et les restrictions actuelles*, et j’emmène vraiment ma fille partout (chez le médecin, pour faire du shopping, des courses).

 

Avant de devenir maman quelle est la chose que tu n’avais pas anticipée, ‘’le truc’’ qui te surprend le plus aujourd’hui ?

Je ne pensais pas être autant collée à ma fille, c’est vraiment difficile pour moi de m’en éloigner !! En fait, je ne pensais pas être autant ‘’mère poule’’.

 

Avant ton accouchement tu as eu entre tes mains une « Box des Mamans », peux tu nous dire quel a été ton produit préféré ?

Alors là clairement la bouteille de rinçage pour le périnée (à découvrir ici si vous ne connaissez pas encore) ! Cette petite bouteille m’a vraiment sauvé la vie ! Je vous jure, il en faut absolument une pour toutes les femmes qui vont accoucher. D’ailleurs quand je me suis rendue compte que je l’avais oublié à la maternité j’étais en panique ! Donc clairement la bouteille de rinçage a été mon produit coup de cœur. 

 

 

 

Lorsque l’on est enceinte ou jeune maman (ou maman tout court d’ailleurs) les conseils fusent, bons comme mauvais d’ailleurs. Quel est selon toi le meilleur conseil que l’on ai pu te donner ?

De prendre des couches pour la maman pour la maternité ! Ce n’est pas super glamour mais c’est vrai ! Et aussi de dormir quand bébé dort, le conseil classique mais ce n’est vraiment pas évident !

Si je te dis postpartum tu penses à ….

Douloureux ! Honnêtement je ne m’attendais pas à vivre ça ! J’ai eu mal partout, dans tout le corps (genoux, dos, périnée avec les points de suture) et j’ai remarqué aussi que ma peau du corps et de mon visage était devenue extrêmement sèche, depuis l’accouchement ma peau du visage me tiraille pas mal !

Qu’est ce qui a changé entre la Maryne d’avant, et la Maryne d’aujourd’hui qui est devenue Maman ?

Je dirais que maintenant je pense à mon enfant en premier et non plus à moi. Ma fille c’est une priorité, je passe après (j’oublie d’ailleurs de manger parfois)

 

Si tu rencontrais la Maryne qui est sur le point d’accoucher, que lui dirais ? Que te dirais tu à toi-même la veille de ton accouchement ?

De dormir un maximum !!! (Ah cette histoire de sommeil …. On y revient toujours)

 

Tu es aujourd’hui à six semaines postpartum. Six semaines après ton accouchement, comment te sens tu dans ton corps ?

C’est difficile d’accepter son corps après grossesse. Les vergetures, la peau flasque, le ventre … oui c’est surtout le ventre qui est difficile à accepter en réalité. Mais ça va de mieux en mieux.

Je savais que j’allais avoir toujours le ventre gonflé après l’accouchement mais je ne pensais pas autant. C’était une sensation de vide, assez étrange je dois dire. Le ventre mets du temps à dégonfler (ndl : et c’est normal. Accordez vous du temps, vous avez mis 9 mois pour donner la vie, laissez du temps à votre corps et faites lui confiance).

J’ai vu quelques photos ‘’avant après’’ sur Instagram de mamans qui viennent d’accoucher mais honnêment cela n’était pas la réalité. C’est facile de poster sa photo ‘’après’’ quand on a perdu tous ces kilos et pas de vergétures !  Certaines de mes amies m’ont même confiée qu’elles ne se sentaient pas ‘’normales’’ dans leur corps postpartum ! (ndl : nous avons volontairement écrit le mot normal entre guillemets car bien entendu que toutes les femmes sont normales !)

Au final c’est dur mais je l’accepte, car mon corps à donné la vie , c’est ce que je retiens.

Avant dernière question, quels sont tes projets pour l’avenir ?

Je compte reprendre le travail dans deux mois, ma fille aura alors 3 mois et demi. (j’espère que je serai d’ailleurs capable de m’en détacher pour la confier à une assistante maternelle ou à la crèche quand le moment sera venu.) Je devais reprendre à ses 2 mois ½ mais j’ai réussi à poser des congés, et heureusement ! Je vais profiter un maximum d’elle d’ici là.

 

Et pour terminer notre rencontre, as-tu un conseil à partager avec les futures mamans ?

Franchement, ne recevez personne à la maternité (autre que votre partenaires et enfants). Restez seule, au calme, à profiter à fond de votre bébé. Le séjour à la maternité est court (3 jours pour ma part) et il faut profiter de ces premiers instants pour découvrir au calme son enfant.

Au début lorsqu’ j’ai réalisé que je n’aurai pas le droit aux visites à la maternité (suite aux restrictions dues au COVID) je ne te cache pas que j’ai été un peu déçue et peinée de me dire que je ne recevrais personne à la maternité et au final cela a été une très très bonne chose !

 

 
Merci à toi Maryne pour ces confidences, nous te souhaitons beaucoup de bonheur dans ton rôle de maman. Pour retrouver Maryne sur INSTAGRAM c'est ici :• M a r y n e • Mum’s life (@marynn_mumlife) 
 
Je vous dis au mois prochain pour partir à la rencontre d'une autre jeune maman.

 

*A l’heure où je rencontre Maryne les musées, ludothèques, café, restaurant et lieu de sport sont encore fermé suite à la crise sanitaire du COVID .

 

Lire plus

A toi future maman ...

A toi future maman ...

Postpartum .... Ce à quoi je n'étais (vraiment) pas préparée

Postpartum .... Ce à quoi je n'étais (vraiment) pas préparée

#Lifestyle - Ma routine quotidienne avec un bébé de 3 mois

#Lifestyle - Ma routine quotidienne avec un bébé de 3 mois